La riche histoire de Douwe Egberts a commencé il y a plus de 260 ans dans un petit village de la Frise.
En 1753, Egbert Douwes et sa femme, Akke Thijsses, ouvrent leur épicerie sous l’enseigne, De Witte Os, dans la Midstraat à Joure, posant ainsi les bases du Douwe Egberts d'aujourd'hui. Egbert et Akke vendent alors des produits qui « font partie des plaisirs de la vie quotidienne ». Le café, le thé et le tabac en sont les principaux produits.
Le 10 janvier 1755, Egbert Douwes et Akke Thijsses ont un fils : Douwe Egberts. Il se marie avec Ymke Jacobs Visser en 1775. Vers 1780, il rejoint ses parents dans l'entreprise et les affaires marchent bien.
Après le décès de sa femme, Douwe Egberts se remarie en 1791 avec Lysbeth Mintjes. Douwe Egberts décède le 19 février 1806. Sa femme poursuit l'activité sous le nom de Firma van de Weduwe Douwe Egberts.
La domination française au début du dix-neuvième siècle oblige tout le monde à prendre un nom de famille. En 1812, la famille de Douwe Egberts choisit le nom de De Jong. L'entreprise a cependant acquis sa réputation sous le nom de Douwe Egberts et non pas d'Egbert Douwes. C'est probablement parce que Douwe Egberts s'est chargé d'élargir son rayon d'activité, d'une vente locale à une vente régionale. Son père se limitait au magasin à Joure et n'avait donc qu'une notoriété locale.
En 1925, le sceau DE apparaît pour la première fois sur un paquet de tabac. Depuis lors, le sceau a eu de nombreuses variantes. Le célèbre sceau DE garantit la qualité et la renomméee de la marque, qui est immédiatement reconnue.
La première fête anniversaire a lieu en 1928, alors que Douwe Egberts existe depuis 175 ans. Pendant près de deux jours, les habitants de Joure ont fait la fête.
Pickwick est lancé en 1937. Le nom a été inspiré par le livre Les papiers posthumes du Pickwick Club, de Charles Dickens.
En 1953, Douwe Egberts a célébré son 200e anniversaire et a reçu la reconnaissance de « Fournisseur de la Cour ».
In 1953 bestaat Douwe Egberts 200 jaar en wordt het Predicaat Koninklijk aan de onderneming toegekend.
En 1963, Douwe Egberts lance la Wigomat, une machine à café électrique à filtre rapide.
En 1978, D.E. a conclu un partenariat avec la société américaine Consolidated Foods, qui est devenue plus tard Sara Lee.
Depuis 1997, Douwe Egberts et les Banques alimentaires se sont engagées à faire de la période de fin d'année un moment spécial, également pour les moins favorisés. Grâce à votre aide, nous offrons non seulement des tasses de café chaudes, mais aussi quelques moments chaleureux. Depuis 16 ans, nous avons déjà fait don de plus de 110 millions de tasses de café aux Banques alimentaires.
Avec la mise sur le marché de la Douwe Egberts SENSEO®, une nouvelle ère a commencé pour les amateurs de café belges. Il était maintenant possible de préparer une tasse de café à la fois, et chacun pouvait choisir sa variété de café préférée !
En 2002, l’emblème de la paysanne frisonne cède la place à l’Aroma Lady.
En 2011, la décision fut prise de séparer les activités internationales de café et de thé de Sara Lee. Depuis juin 2012, nous sommes D.E MASTER BLENDERS 1753.
La fusion entre D.E MASTER BLENDERS 1753 et la société de café de Mondelēz International a donné naissance à la plus grande société du monde spécialisée dans le café : JACOBS DOUWE EGBERTS.