Situation actuelle

Une enquête iVox de mars 2021 a révélé que 8 hommes sur 10 pensent que les femmes et les hommes devraient se partager équitablement les responsabilités à la maison. Youpie ! 8 femmes sur 10 le pensent aussi. Re-youpie ! Mais il reste encore quelques obstacles sociaux et culturels à surmonter.

des hommes disent que leur femme est toujours la personne qui en fait le plus dans le ménage

des hommes sont d’accord sur le fait que, dans la situation idéale, la femme et l’homme devraient en faire autant l’un que l’autre dans le ménage

des hommes disent que leur père ne donnait pas le bon exemple en termes de tâches ménagères

Les femmes organisent toujours davantage que les hommes les aspects pratiques pour les enfants (les conduire à l’école, les aider à faire leurs devoirs, gérer l’agenda...)

Les obstacles existants ne permettent pas de changer facilement cette situation

La carrière

32% des hommes pensent que de futurs enfants mettraient un frein à leur carrière

La pression sociale

26% des hommes disent que les amis peuvent être difficiles lorsqu'ils choisissent une soirée en famille plutôt qu'une soirée entre amis.

Différences traditionnellement liées au genre

57% des hommes estiment toujours qu’un homme, un vrai, doit entretenir sa famille. 52% des femmes sont d’accord.

Beaucoup de choses changent, malgré les obstacles sociaux et culturels

73% des hommes confirment que leur génération est très différente de celle de leurs parents en ce qui concerne le rôle des hommes et des femmes dans le ménage.

Il est grand temps d’avoir une discussion ouverte à ce sujet avec la famille, les amis, les collègues…. autour d'un café .